Les 5e 6 Patrimoine à la découverte du Cyclop à Milly-la-Forêt Vendredi 20 septembre 2019

Dans le cadre de la classe « 5e Patrimoine » et d’un thème du programme de Français « Héros, héroïnes, héroïsmes », les élèves de 5e 6 se sont rendus à Milly-la-Forêt pour découvrir, caché dans la forêt, le Cyclop des artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, un monstre de béton et d’acier, recouvert de centaines de miroirs reflétant le ciel et les arbres environnants.

La sculpture est monumentale (22,5 mètres), vertigineuse pour qui se trouve perché à son sommet ! Mais elle n’est pas seulement imposante, elle est aussi riche d’œuvres sonores, visuelles et tactiles assemblées ici par une quinzaine d’artistes (Duchamps, Soto, César, et bien d’autres) que le visiteur, quel que soit son âge, prend plaisir à découvrir.

Le Cyclop n’est pas une œuvre figée : il regarde, scrute l’horizon avec son grand œil doré, écoute les bruits de la forêt avec son oreille mobile et réfléchit au monde qui l’entoure grâce à la grande (et bruyante !) machinerie de son cerveau.

La 5e 6, divisée en deux groupes, a pu apprécier certaines œuvres comme le "Pénétrable sonore" de Jesus Rafael Soto, les "Gisants" de Rico Weber, les "Compressions" de César mais aussi des hommages à Marcel Duchamp et Yves Klein, comme le miroir au sommet du Cyclop’.

Une visite très agréable, enrichissante, pleine de surprises, appréciée par les élèves et leurs accompagnatrices.

Mmes De Sousa-Chuler, Mousseau, Planade et Minicilli

Ces photos sont disponibles en grand format dans le portfolio, en bas de page.
Photos : professeures accompagnatrices.
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant, en contactant l’auteur de l’article (préciser le numéro de la photo).