Littérature jeunesse Année scolaire 2022-2023

(actualisé le ) par Nicolas Olive

Dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon, les 3e 8 ont rencontré, jeudi 9 mars, Alain Grousset, auteur notamment de La Guerre de 14 n’a pas eu lieu et Bêtes de guerre (en lien avec le programme de 3e). A l’occasion de la venue de l’écrivain, les 3e 8 ont préparé des panneaux autour de la Première Guerre mondiale qu’ils ont pu exposer au CDI. Ils ont aussi imaginé la suite d’un texte écrit par l’auteur, à propos d’un mystérieux chien témoin des combats dans les tranchées. L’occasion pour les élèves de découvrir le métier d’écrivain, mais aussi de comprendre pourquoi il restait essentiel de conserver du temps pour lire et développer leur imagination !

Les 6e 6 ont pu rencontrer, quant à eux, le vendredi 10 mars, Jean-Phillipe Arrou-Vignod, l’auteur des célèbres Enquêtes au collège ou des Histoires des Jean-Quelque chose.
Afin de préparer la venue de l’auteur, les élèves se sont glissés dans la peau de l’écrivain, rédigeant des histoires en s’inspirant du recueil Les recettes du chef, dans lequel Jean-Philippe Arrou-Vignod invite les lecteurs à raconter des anecdotes amusantes sur leur quotidien, à la manière de Jean B, le personnage principal. Les élèves ont particulièrement apprécié raconter leur plus grosse bêtise !
Ils ont pu discuter avec Jean-Philippe Arrou-Vignod autour de leurs travaux, de son métier et de sa passion pour l’écriture.

Nous remercions les auteurs, à l’écoute et passionnants, ainsi que Mme Bon pour sa précieuse collaboration !

Mmes Minicilli et Wulleman