Concours "Alkindi" Année scolaire 2022-2023

(actualisé le ) par Nicolas Olive

Cette année, à nouveaux, quatre classes de 3e dont deux du collège Jean Moulin (3e 1-2-3 G2 et 3e 6) et deux du collège Albert Camus (3e C et 3e D) ont participé au 1er tour du concours « Alkindi – Découvrez la cryptographie ».

Ils se sont rencontrés le vendredi 13 Janvier 2023, au collège Jean Moulin, en salle informatique dans les deux salles.
Chaque binôme est composé d’un élève de 3e de chaque établissement. Ils ont disposé de 45 minutes pour résoudre 8 défis en binôme (Image permutée, Damier tissé, Puzzle de mots, Coffre fort coloré, Touché déchiffré, Substitution par groupes, Transactions et Chiffrement de flux).
Nous félicitons nos élèves pour leur participation et leur investissement.

Le prochain rendez-vous est le mardi 7 février pour le 2e tour, au collège Albert Camus.

Voici les trois meilleurs scores :

190 points : Juliette Cavalheiro et Emma Billot
180 points : Pradipe Deroche et Elyes Arib Ilyan Balbolia et Mathias Bataille
170 points : Ancelin Belton et Pierrick Belin, Luca Chopard et Théo Da Silva Lima, Lucie Féron et Alicia Pascal, Eugenie Ebrard et Marion Matias, Sara E.Mendes et Juliette Moreira, Léo Bonneau et Ethan Cyrille, Yumi Desfontaines Chong Toua et Margot Labourasse

Mme De Sousa Chuler et Mme Violette,
Enseignantes de Mathématiques et coordinatrices du concours Alkindi.